Spécialiste en conception et fabrication de drônes
Notre expérience dans les jets RC nous a
conduit à travailler dans le domaine des avions sans pilote, aussi appelé drône
ou ‘’UAV’’ en anglais.
Nous concevons et fabriquons des drônes ainsi que
des cibles aériennes en sous-traitance pour de grandes sociétés aéronautiques. Nous possédons un centre d’usinage 5 axes de grandes dimensions pour l’usinage des matériaux tendres (résine, aluminium). Nous effectuons les moulages de pièces en matériaux
composite (verre, carbone, kevlar, nid d’abeille, …). Notre bureau d’étude est équipé de logiciels de
conception CFAO. Nous avons une autorisation de fabrication et de
commerce de matériels de guerre obtenu auprès du Ministère de la Défense. Notre département électronique effectue la réalisation
de système de pilotage automatique, station sol de pilotage, télémétrie
multi-canaux, positionnement GPS, transmissions HF, …. Nous sommes capable de produire des aéronefs en
prototypage ou en petite série pour des tailles allant de 50 cm
à plus de 10 m d’envergure,
pour des masses de 400 grammes à plus de 150 kg. Nous sommes bien entendu spécialisés dans la
propulsion par micro turbine de 5 à 100 kg de poussée. Nos
références: Programme ‘’Petit Duc
AVE ’’ de Dassault Aviation.
En 1999, Dassault Aviation nous a contacté
pour étudier et fabriquer en coopération dans nos locaux un prototype de drône
furtif appelé AVE ’’ Petit Duc’’. Il a été développé pour valider des
recherches aérodynamiques et de furtivité (détection radar) sur des drônes
de petite taille. Ce drône est le précurseur d’avions sans
pilote capable de voler en formation avec le Rafale. L’objectif principal du Petit Duc était
d’avoir la plus petite signature radar pour un avion sans pilote. La signature
radar obtenue est proche de celle d’un moineau de Paris. Le Petit Duc a été développé par une équipe
réduite de Dassault Aviation avec notre société et a été réalisé en
prototypage rapide dans nos locaux en moins de 8 mois. Le premier vol du Petit Duc remonte au 18
juillet 2000. La masse au décollage du Petit Duc AVE D est
de 60 kg pour une longueur et une envergure de 2.4 m. Son rayon d’action est d’environ
150 km et sa vitesse maxi de Mach
0.5. Le Petit Duc est propulsé par 2 réacteurs
AMT Olympus. Il est équipé d’un train rentrant,
permettant son décollage et atterrissage sur piste en dur. Il est également équipé d’un parachute de
sauvegarde. Il est entièrement moulé en composite en
fibre de carbone ainsi que d’autres matériaux ‘’spéciaux’’. Il est équipé d’un système de pilotage
automatique, le vol est guidé par GPS depuis une station sol. Les vitesses,
altitudes, paramètres moteurs ainsi que d’autres données sont retransmises
en temps réel sur la station sol.
Plusieurs prototypes ont été construits en
assemblés dans nos locaux, avec différentes versions : -
AVE D pour les recherches aérodynamiques et de furtivité. -
AVE C pour les recherches en aérodynamiques et pour le contrôle
d’avions instables. -
Et plusieurs autres versions secrètes… Le 12 juin 2003, l’AVE C a été le premier
drône européen à voler sans dérive avec une configuration instable. Le 30 juin 2008, l’AVE C a effectué un vol
entièrement automatique, depuis le démarrage, en passant par le roulage,
taxiage, décollage, vol automatique puis retour, approche, atterrissage,
freinage et taxiage sans aucune intervention humaine. La totalité des vols d’essais sont conduits
sous la responsabilité de Dassault
Aviation avec l’équipe d’Aviation Design. Eric RANTET, président d’Aviation Design a
suivi tous les vols d’essais. Nous continuons de travailler avec les équipes
de Dassault Aviation sur de nouveaux projets confidentiels.
Les cibles CARINE En 1997, l’Armée de Terre française nous a
demandé d’étudier, concevoir et construire des cibles aériennes. CARINE :
Cible Aérienne
Rapide
Infrarouge
pour tir Nocturne
avec Evasive. La cible CARINE a été conçue pour l’entraînement
aux tirs de missiles sol / air dans un environnement nocturne. Elle représente
une menace aussi réaliste que possible dans le domaine de la vitesse, la
signature radar, la détection visuelle et la signature infrarouge. En juin 1997, les recherches communes
d’Aviation Design et de l’Armée de Terre ont permis la définition d’une
cible hautes performances infrarouge : l’idée de base était d’utiliser une
partie des gaz chauds de la propulsion par réaction pour chauffer le maximum
d’éléments de la structure de la cible,
l’objectif final étant d’obtenir un niveau de signature infrarouge
équivalent à celui d’un avion grandeur. Le premier prototype CARINE
a été construit et a volé en 1998. Il a été produit à plusieurs
exemplaires et présenté à différents pays. Il est fabriqué par Aviation
Design. CARINE est équipé d’un système de
pilotage automatique développé par Aviation Design. Le guidage est effectué
depuis une station sol avec suivi GPS. Les vitesses, altitudes, paramètres
moteur ainsi que d’autres données sont retransmises en temps réel sur la
station sol. Le décollage s’effectue depuis une catapulte
pneumatique, depuis un chariot ou depuis le sol. CARINE est muni d’un parachute de récupération. CARINE est entièrement moulée en matériaux
composite (carbone/verre/époxy/nid d’abeille). Face aux nombreuses innovations technologiques
du concept CARINE, un brevet a été déposé à l’I.N.P.I. et à l’
European Patent Office pour couvrir cette invention dans le monde entier. EVA Les bonnes performances aérodynamiques de CARINE ont
conduit Aviation Design à développer une cible bas coût hautes performances
EVA. Propulsée par réacteur, profil laminaire, empennage
papillon, structure entièrement composite, les performances obtenues en termes
de vitesse et manœuvrabilité de EVA sont réellement exceptionnelles et
surclassent ses concurrents.
Autres sociétés :
Conception
et fabrication de mini drône à décollage vertical électrique (VTOL) pour SAGEM.
Conception et fabrication de mini drône courte portée et combat urbain pour THALES Fabrications de cellules sur
commande : pour
UAV ou cibles.
Fabrications de station sol pour UAV
ou cibles.
CNES / programme EOLE :
Ce programme a été développé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en coopération avec l’ ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales). Les objectifs sont de produire une drône similaire à un avion grandeur pouvant emporter et larguer une fusée propulsée et instrumentée à haute altitude. Ce drône doit servir de
banc d’essai modulaire, afin de vérifier la séparation de la fusée, vérifier
et tester différentes configurations aérodynamiques et avoir la possibilité
d’emporter des expériences scientifiques.
Il doit être similaire en masse, vitesse et inertie à un avion de
grande taille. Eole sera équipé d’un système de pilotage automatique avec guidage GPS et station sol. Il sera muni d’un système de vidéo embarqué pouvant filmer les séquences de largage. EOLE a été dessiné et conçu
par Aviation
Design avec la coopération de l’ONERA.
Données Eole : Voilure à grand allongement. Configuration bi-poutres. Empennage original en demi-papillon. Masse maxi au décollage : 150 kg. Masse à vide : 70 kg. Masse fusée avec système de largage : 50 kg. Envergure : 6.70 m. Longueur : 2.70 m. Surface alaire : environ 2.6 m². Train principal fixe. Propulsion : 2 réacteurs AMT Titan , poussée : 2 x 39 daN. Carburant : 2 x 18 litres de Bio diesel ou kérosène. Fabrication
tout composite carbone époxy. Premiers
vols prévus en 2011. |
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